Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
Unité de Protection Sanitaire
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole

Tables sectorielles agricoles

Il existe dans le pays un grand nombre d’institutions internationales et d’ONG travaillant dans le secteur agricole. L’essentiel de l’aide internationale est entre les mains de ces structures. Beaucoup de professionnels haïtiens y travaillent car ils y trouvent de meilleures conditions que s’ils travaillaient pour l’Etat. Mais c’est le Ministère de l’Agriculture qui a la responsabilité de coordonner toutes ces activités. Le plan national d’investissement pour l’agriculture doit être le guide pour toute institution travaillant dans l’agriculture. Beaucoup d’institutions ont d’ailleurs participé à l’élaboration du plan.

Le Ministère de l’agriculture a la responsabilité d’assurer la coordination des actions de tous les intervenants dans l’agriculture.

Il existe une Table Sectorielle Agricole Nationale, où le Ministère rencontre mensuellement les grandes Agences Techniques (FAO, PAM, IICA) et les agences de financement multi et bi-latérales.

Il existe au niveau de chacun de dix départements agricoles du pays, une Table Sectorielle Agricole Départementale. Le Ministère demande à toutes les ONG de chaque département, secteur privé, autres institutions intéressées, de se retrouver chaque mois dans le cadre des tables sectorielles agricoles départementales. Ces réunions sont l’occasion de rencontrer et de travailler avec les représentants des mairies et des organisations de paysans et de producteurs.
Toutes les ONG intervenant dans l’agriculture en Haïti qui n’ont pas encore participé à ces tables sectorielles agricoles doivent prendre des dispositions pour se conformer à cette directive.