Logo
Les grands chantiers du gouvernement
Politique agricole
Secteur agricol haitien
Infrastructures rurales
Filières de production
Appui institutionel
Directions agricoles
Accueil > Actualités > ABA GRANGOU ! Programme National de Lutte contre la Faim et la (...)

ABA GRANGOU ! Programme National de Lutte contre la Faim et la Malnutrition

ABA GRANGOU est un cadre stratégique national du Gouvernement haïtien, impulsé par Son Excellence, le Président Michel Joseph Martelly avec l’appui de la Première Dame. Il a pour objectifs :
a) de réduire de moitié la part de la population souffrant de la faim d’ici fin 2016 ;
b) d’éradiquer la faim et la malnutrition à l’horizon de 2025.

ABA GRANGOU entreprend des actions concrètes d’urgence et de long terme visant à briser le cercle vicieux de la faim et la malnutrition. Il aborde donc le problème de l’insécurité alimentaire dans toute sa transversalité.

Ainsi, 9 Ministères, 7 organismes autonomes, la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et 21 programmes gouvernementaux – pour la plupart existants - sont fédérés, renforcés et harmonisés sous le cadre stratégique d’ABA GRANGOU.
ABA GRANGOU met en oeuvre des programmes gouvernementaux à travers les Ministères et selon 3 axes stratégiques :

  1. Programmes de filets de sécurité sociale visant à améliorer l’accès à la nourriture des plus vulnérables : cantines scolaires ; transferts monétaires et de nourriture ciblant les familles vulnérables ; création d’emplois en situation d’urgence ; gestion de stocks de nourriture de contingence en cas de catastrophe.
  2. Programmes d’investissements agricoles visant à augmenter la production vivrière nationale : amélioration de l’accès aux intrants agricoles de base tels que les semences, les engrais, la terre et l’irrigation. De plus, les programmes de filets de sécurité sociale s’approvisionneront, autant que possible, en produits agricoles locaux afin de stimuler une croissance accélérée de ce secteur.
  3. Programmes d’amélioration des services de base : réseau d’Agents de Développement Polyvalent (ADP) permettant de fournir des services essentiels ciblant les familles les plus vulnérables ; programmes de santé-nutrition ; amélioration des infrastructures d’eau et d’assainissement et des infrastructures de stockage des récoltes.

ABAB GRANGOU et les Politiques agricoles

ABA GRANGOU se concentrera sur les filières de produits alimentaires de base ainsi que sur les produits pouvant améliorer la nutrition. ABA GRANGOU appuiera le MARNDR afin d’augmenter les financements dans le secteur agricole qui sont indispensables à la relance de la production alimentaire. 1 million de petits planteurs en bénéficieront. ABA GRANGOU favorisera également des politiques permettant aux investisseurs de développer des filières agricoles porteuses sur les terres aujourd’hui non-cultivées appartenant à l’État.

  • Améliorer l’accès aux intrants agricoles

Semences : mis à part pour le riz, aucun système semencier formel de variétés à haut potentiel n’existe en Haïti. C’est une source de blocage majeur pour la croissance du secteur agricole. ABA GRANGOU favorisera la mise en oeuvre de politiques pour y remédier.

Engrais : la politique de subventions des engrais de ces 4 dernières années a englouti des sommes considérables alors que les planteurs n’en ont pas toujours bénéficié. Etant donné l’importance stratégique des engrais dans la production agricole, la définition d’une politique plus équilibrée est indispensable.

  • Accès à la terre

La sécurisation du foncier pour une utilisation optimale des terres cultivables représente un potentiel très important de croissance du secteur agricole. L’Institut National de Réforme Agraire (INARA) sera renforcé afin qu’il puisse remplir son mandat.

  • Irrigation

Le développement de périmètres irrigués et la gestion communautaire des infrastructures d’irrigation ont un fort potentiel de croissance de la production agricole par les petits planteurs.

Site web officiel ABA GRANGOU : http://www.abagrangou.ht

Téléchargez la note conceptuelle complète de présentation de ABA GRANGOU

PDF - 5.5 Mo

titre documents joints

Dans la même rubrique Actualités