Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Appui aux pêcheurs de Tiburon
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Appui aux pêcheurs de Tiburon

Appui aux pêcheurs de Tiburon

L’Association de Pêcheurs de la Commune de Tiburon (APCT), a bénéficié du Gouvernement d’un don de réfrigérateurs solaires pour renforcer sa capacité de conservation des produits de la Pêche. Cela s’est fait à l’occasion de la visite du Président Martelly dans la région, le 27 septembre 2013.

A Tiburon, commune de l’extrême Sud d’Haïti qui compte plus de 20 000 habitants, la pêche occupe une grande place dans l’économie.

L’APCT, formée en 1996, pratique la pêche sur DCP (Dispositif de Concentration de Poisson) qui permet de capturer des poissons migrateurs d’une grande valeur économique, comme le thon et le marelin.

L’APCT compte 50 membres actifs et 400 autres pêcheurs bénéficient de son encadrement. Dix (10) membres de l’APCT ont reçu une formation spécialisée de la part du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural entre 2003 et 2005. Cette formation leur a permis de maitriser les techniques de pêche moderne, de fabrication et d’installation de DCP.

L’APCT a reçu également l’appui de l’organisation Food for the Poor.
En 10 ans, grâce aux cotisations des pêcheurs (10% sur les bénéfices des ventes), L’APCT est arrivé à remplacer avec ses propres moyens les DCP emportés soit par les cyclones ou soit par des bateaux, et cela en 6 occasions !

Pour restaurer la mangrove, Le Ministère de l’Agriculture encadre des organisations paysannes de la région pour la mise sur pied de pépinières, principalement constituées de palétuviers

La mangrove est une forêt tropicale particulière et très fragile qui est à l’origine d’une biodiversité remarquable. C’est une interface entre le milieu terrestre et le milieu marin.

La plupart des forêts de mangrove en Haïti se trouve en danger, car elles sont la cibles de fabriquant de charbon. Pourtant les arbres de la mangrove sont très utiles pour la protection des terres et pour la reproduction des crevettes et poissons.

Photos :
https://www.facebook.com/media/set/...