Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Atelier régional de formation sur les filières/chaînes de valeurs agricoles
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Atelier régional de formation sur les filières/chaînes de valeurs (...)

Atelier régional de formation sur les filières/chaînes de valeurs agricoles

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) organise du 15 au 17 décembre 2014, dans la région Nord du pays, un atelier-formation sur les filières agricoles/chaînes de valeurs dans la perspective du renforcement des capacités des acteurs évoluant à tous les niveaux dans le secteur agricole. Animé par l’économiste Kesner Pharel et le professeur Edgard Jeanniton, cet atelier est rendu possible par le Programme de Transfert de Technologies aux Agriculteurs (PTTA) qui bénéficie d’un financement de la BID. Il se fixe objectifs fondamentaux suivants :

 Favoriser une compréhension et une maîtrise communes des concepts de « filière » et « chaîne de valeurs » par les acteurs du secteur agricole dans le couloir Nord ;

 Faire de l’approche « filière/Chaîne de valeurs » un outil de dialogue et d’harmonisation des interventions dans le secteur agricole au niveau de la région.

Plus d’une quarantaine de participants (cadres de terrain, partenaires techniques et financiers, agriculteurs…) agissant à tous les maillons de la chaîne de valeurs des filières agricoles au niveau de la région Nord suivent avec intérêt cet atelier interactif. L’agenda de travail permet d’aborder les thèmes :

• Rôle et fonction des acteurs dans la dynamisation des filières ;
• Relations entre filières et développement rural ;
• Compétitivité dans les chaînes de valeurs.

A la clôture de cette session, les participants doivent être en mesure de comprendre la nécessité pour les différents acteurs évoluant dans les filières et chaînes de valeurs agricoles, de travailler ensemble pour identifier et renforcer les maillons les plus faibles et assurer un meilleur partage des valeurs créées dans l’industrie agricole. En outre, les participants devraient comprendre l’utilité de la filière en tant qu’outil facilitant la mise en commun des ressources, ainsi que l’articulation de l’action de développement en milieu rural.

Le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), à travers la réforme institutionnelle s’engage résolument à se rapprocher des acteurs du secteur agricole en faisant de l’approche filière un outil de vulgarisation et de mise en œuvre des politiques publiques et d’articulation des liens intersectoriels.