Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Construction en régie de 24 micros retenues, 12 seuils en gabions, 7 seuils en maçonnerie et 3451 seuils en pierres dans le Bassin Versant amont de Vallières
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Fr > Emplois & Marchés > Marchés > Construction en régie de 24 micros retenues, 12 seuils en gabions, 7 seuils (...)

Construction en régie de 24 micros retenues, 12 seuils en gabions, 7 seuils en maçonnerie et 3451 seuils en pierres dans le Bassin Versant amont de Vallières

Dossier Technique

Dans le souci d’apporter une réponse adéquate aux problèmes de dégradation qui s’accélèrent au niveau des bassins versants du pays, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) a réalisé une étude de diagnostic sur trois bassins versants prioritaires (Grande Rivière du nord, Cavaillon et Ravine du sud). Celui de la Grande Rivière du Nord dont la rivière principale qui porte le même nom prend naissance dans la partie Sud du BV, dans la commune de Vallières, puis se dirige d’Est en Ouest jusqu’à la commune de Ranquitte pour ensuite prendre la direction Sud-ouest et traverser les communes de Bahon et de GRN.

L’étude de diagnostic réalise a permis de constater que l’aire du Bassin Versant (BV) s’étend sur un total de dix-huit (18) communes dont sept (7) couvrent à elles seules la quasi-totalité (95,37%) du bassin versant de la Grande rivière du Nord. Il s’agit de Sainte-Suzanne, Vallière, Limonade, Quartier Morin, Grande Rivière du Nord, Ranquitte et Bahon. Les cinq (5) communes formant la partie haute du BV plus précisément Sainte-Suzanne, Vallière, Grande Rivière du Nord, Ranquitte et Bahon occupent 77.40% de sa superficie. Les deux (2) principales communes (Grande Rivière du Nord et Limonade) formant la partie aval n’occupent que 17.97% de l’aire du BV mais subissent sévèrement les conséquences de la dégradation de la partie en amont.

Le plan d’aménagement élaboré suite à ce travail de diagnostic ciblait un certain nombre d’affluents de la Grande Rivière du Nord sur lesquels des activités d’aménagement devraient être réalisées. C’est donc dans ce cadre que ce dossier a été préparé pour le traitement de certaines ravines de la commune de Vallières qui sont des affluents de la Grande Rivière du Nord et qui devront contribuer à diminuer le flux torrentiel se déversant sur la rivière principale accroissant ainsi la menace sur les vies et les biens en aval.

Au niveau de la commune de Vallières les sous bassins versants concernés par ces travaux d’érection de seuils sont regroupés en 4 sous ensembles de bassins versant qui totalisent 3492 ravines dont 41 ravines à traiter de largeur moyenne 15 m a traiter par des seuils en maçonnerie, en gabion, les micros retenues et 162 ravines a corriger par 3451 seuils en pierre sèche (voir le tableau pour des mesures spécifiques et leur localisation. Ces bassins versants reçoivent en moyenne 2 300 mm/an.

titre documents joints