Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Discours du Représentant du Directeur Général au Briefing no.7
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Discours du Représentant du Directeur Général au Briefing no.7

Discours du Représentant du Directeur Général au Briefing no.7

PROMODEV-MARNDR

Mesdames, messieurs les représentants du CTA ;
Monsieur le Représentant de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti ;
Honorable Député ;
Monsieur le Président de la PROMODEV ;
Monsieur le Secrétaire Général de la PROMODEV ;
Mesdames et messieurs,

Dans la continuité de nos rencontres trimestrielles, nous sommes heureux d’être parmi vous ce matin, en qualité de représentant du Directeur Général du Ministère de l’Agriculture, à l’occasion de cette 7ième édition du Briefing national organisée par la PROMODEV et le MARNDR avec le support du Centre Technique de Coopération Agricole et rural des Pays ACP-UE(CTA) sur le thème : les économies insulaires : des vulnérabilités aux opportunités, le cas d’Haïti.
Une fois de plus, ce Ministère reconnaît et partage l’attachement et l’engagement qui sont les vôtres sur cette thématique. En effet, au sein du secteur agricole, le statut du paysan haïtien contre les risques et les événements indésirables liés aux aléas climatiques constitue, depuis de nombreuses années un enjeu majeur pour le développement économique de la République et nous en sommes tout particulièrement sensible. L’année 2014, décrétée par les Nations-Unies « Année des petits États insulaires en développement devra être celle des initiatives du Ministère de l’Agriculture et doit contribuer au processus de développement des stratégies pour mettre en valeur la position d’Haïti parmi les petits États insulaires et prendre la voie du développement durable. Le Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA 201302016) et le Plan National d’Investissement Agricole (P NIA 2010-2015) fédèrent, pour les années à venir, nos actions autour de quatre priorités :
1. Une meilleure information du producteur et le renforcement de sa participation à l’élaboration de la politique de gestion des risques et de réduction des vulnérabilités ;
2. Une meilleure remontée de l’information relative aux événements indésirables graves associés aux investissements et la réalisation d’analyse des causes et des retours d’expériences ;
3. Le développement d’une culture de la sécurité et de la qualité : par la formation des professionnels, par le travail en équipe pluri professionnelle
4. Le renforcement de la recherche.

Comme on peut déjà le présumer les thèmes sur lesquels seront axés nos interventions dans les ateliers sont l’objet de grandes préoccupations dans tous les milieux. Par exemple la notion de changement climatique, celle de gestion des risques et des désastres… car dans le monde d’aujourd’hui aucun pays de la planète TERRE ne peut se déclarer être à l’abri de ces aléas. La grande question alors est de savoir : comment devons-nous nous y prendre pour vivre avec ?
Laissez-nous vous dire la raison d’être principale de ce forum est de vous aider à trouver la réponse à cette épineuse question.
A côté de la PROMODEV et du CTA, le Ministère de l’Agriculture s’engage également pour accompagner cet effort collectif sur la thématique qui nous intéresse aujourd’hui. Nous tenons à remercier ces deux institutions PROMODEV et CTA qui ont pris l’initiative de mettre sur pied cet espace de dialogue en Haïti et dans la logique d’échanges et de mutualisation entre les acteurs des panels de discussion sont notamment proposés sur un sujet d’actualité lié au secteur agricole orienté vers le développement durable.
Aujourd’hui, l’approfondissement de l’engagement dans la démarche de qualité et d’une économie haïtienne solide est un objectif prioritaire pour nous tous. Et nous ne nous doutons pas que vos échanges et vos réflexions autour de cet enjeu majeur seront particulièrement riches.
Tout au long de cette journée, les participants bénéficieront d’interventions qui viendront éclairer les avancées nationales en termes de qualité de la prise en charge de l’économie haïtienne. Sans dévoiler le contenu des énoncés de synthèse qui seront faits cet après-midi, nous pouvons d’ores et déjà évoquer la satisfaction des participants et des perspectives qui seront dégagées pour le progrès d’une Haïti prospère.
Permettez-nous enfin de remercier tout particulièrement les intervenants qui ont accepté de participer à cette journée, et qui éclaireront de leurs connaissances et de leurs expériences, les échanges au cours de cette rencontre.

Merci à tous et à toutes pour votre présence et pour votre participation.
Bon travail et bonne journée.