Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Grande Réouverture Des Écoles Moyennes d’Agriculture (EMA) en Haïti
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Grande Réouverture Des Écoles Moyennes d’Agriculture (EMA) en Haïti

Grande Réouverture Des Écoles Moyennes d’Agriculture (EMA) en Haïti

L’administration Martelly et le Gouvernement Lamothe sous le leadership du Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural l’Ing.Agr. Thomas JACQUES, ont pris la décision de rouvrir les Écoles Moyennes d’Agriculture fermées depuis environ une vingtaine d’années. Cette décision se réfère à l’une des conclusions majeures du Plan National d’Investissement Agricole (PNIA, 2010). Une telle démarche s’inscrit dans le souci d’offrir un encadrement de proximité aux exploitants agricoles.
En effet, l’amélioration de l’agriculture haïtienne passe par le renforcement de la capacité technique professionnelle des ressources humaines surtout au niveau des Bureaux Agricoles Communaux (BAC) où il y a un déficit majeur de techniciens agricoles. Créées il y a plus d’une quarantaine d’années, les Écoles Moyennes d’Agriculture (EMA) n’ont pas fonctionné tout à fait comme prévu pendant ces vingt dernières années.
Ainsi, dans le cadre de la réforme institutionnelle initiée par le Ministère, il a été pris en compte les volets vulgarisation, recherche et formation. Et, pour améliorer ce système un Plan directeur est élaboré et propose les grandes lignes d’une nouvelle stratégie pour revitaliser les services de vulgarisation et d’éducation professionnelle agricole dans les écoles moyennes et les centres de formation.
Avec l’appui spécifique du Ministère de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique, de l’USAID et de la Banque Mondiale, le MARNDR planifie d’initier la réouverture de trois (3) Écoles Moyennes d’Agriculture à partir d’octobre 2014. Situées dans des zones agro écologiques différentes Dondon (EMAD), la Vallée de l’Artibonite (EMAVA) et Hinche (EMDH), le cursus de formation de ces écoles sera élaboré en fonction des spécificités propres à chacune de ces zones.
Dans cette perspective, la Direction de Formation et de Promotion de l’Entreprenariat Agricole (DFPEA) entité responsable de la formation au MARNDR, a recruté douze (12) Ingénieurs Agronomes qui vont recevoir, du 15 juillet au 15 août 2014, une formation de formateurs. L’université UC Davis de Californie qui avait répondu aux critères de l’appel d’offres lancé par MARNDR et le Ministère de l’Agriculture des États-Unis d’Amérique a la charge de cette formation, suivant la méthodologie de l’enseignement par la pratique (learning by doing).