Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Le MARNDR fait le bilan de son exercice 2013-2014
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Le MARNDR fait le bilan de son exercice 2013-2014

Le MARNDR fait le bilan de son exercice 2013-2014

Du 20 au 22 octobre 2014, plus d’une quarantaine de cadres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) s’est retrouvée sur la côte des Arcadins, au Club Indigo, pour élaborer le bilan des activités conduites par ce secteur clef au cours de l’exercice fiscal 2013-2014. Un tel exercice répond à une obligation constitutionnelle dans le cadre de la reddition de comptes. Il est de la responsabilité de chaque Ordonnateur de justifier les fonds mis à sa disposition par le contribuable Haïtien.

Ce travail de bilan, suit une démarche participative où les données sont collectées au niveau des Directions Départementales Agricoles, des Directions Techniques au niveau central et des Coordinations de Projets. L’atelier représente un espace de validation et d’enrichissement des données collectées par la Sous-Structure Suivi-Évaluation qui a la charge d’élaborer le document de bilan.

Pour ouvrir l’atelier, le Ministre, dans ses propos de circonstance, a fixé les règles du jeu et en a profité pour recentrer l’importance de l’Unité d’Études et de Programmation (UEP), considérée comme la cheville ouvrière du Ministère. Le Ministre Thomas JACQUES a fait clairement comprendre aux cadres présents que « le Ministère puisse être en situation de fournir aux différents acteurs de la chaîne de valeur de n’importe quel produit agricole et d’élevage des données fiables capables de leur permettre de prendre des décisions ». De plus, cet exercice devra renseigner sur les services fournis par le MARNDR à la population et les résultats obtenus.

Quant au Directeur Général, Pierre-Guy LAFONTANT, il a insisté sur la nécessité de coordination entre les différents segments du Ministère dans la collecte, l’analyse et le traitement des données. Il a, en outre, mis l’accent sur l’obligation du respect des délais de transmission des rapports de toutes les entités à l’UEP ce, en vue de lui faciliter la tâche dans la préparation des rapports trimestriels et annuels.