Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Note de Presse
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Note de Presse

Note de Presse

Réunion Ministérielle sur l’Agriculture Familiale organisée par la Communauté des États de l’Amérique Latine et des Caraïbes (CELAC)

L’Unité de Relations Publiques et de Communication du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) informe le public en général et la presse en particulier que depuis le lundi 10 novembre 2014, le Ministre de l’Agriculture, l’Ingénieur Agronome Thomas JACQUES à la tête d’une délégation participe à la 1ière réunion ministérielle des pays de l’Amérique latine de l’Agriculture sous la houlette du Programme des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) au Brésil sous le thème de l’Agriculture Familiale tenant compte que les Nations-Unies ont décrété 2014 Année de l’Agriculture Familiale.

En effet, dans son intervention, le Ministre de l’Agriculture a fait savoir que le gouvernement haïtien a élaboré un programme de relance du secteur agricole, échelonné sur une période de 3 ans (2013-2016). Ce programme triennal a intégré une composante essentielle à sa dynamisation, l’Agriculture Familiale, à travers un Sous Programme titré « Appui à l’Agriculture Familiale ». Ce sous programme constitue, le fer de lance du Programme Triennal, en ce sens où toutes les actions conduites au niveau des autres sous programmes, induisent des effets significatifs sur l’agriculture familiale.

Les premiers résultats obtenus, de ce sous-programme ont permis de faire reculer la pauvreté extrême de 8%, passant de 32% en 2011 à 24% en 2014. Ce recul de la Pauvreté extrême est le fruit de la combinaison des efforts dans le secteur agricole et surtout la mise en œuvre d’un programme social qui vient en aide au plus pauvre. Cependant, des efforts plus substantiels doivent être faits au niveau du secteur agricole pour atteindre les objectifs visés en 2005, à savoir « Amérique Latine et Caraïbe libérées de la faim à l’horizon de 2025 »

Cette réunion de haut niveau est conduite par M.Luis Felipe Arauz, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Costa Rica, en charge également de la présidence provisoire de la CELAC, pour cette initiative placée sous le thème d’agriculture familiale et développement rural.

Le Ministre a profité de sa présence au pays de la Samba pour renforcer les liens de coopération avec les organisations brésiliennes. Ainsi, des rencontres sont prévues avec EMBRAPA autour du programme de tissuculture (production de plants par tissus) que le Ministère entend développer pour résoudre la disponibilité de plants notamment de banane, manioc dans le pays.

Unité de Communication