Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Plan spécial de Cité Soleil : le MARNDR emboîte le pas
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Plan spécial de Cité Soleil : le MARNDR emboîte le pas

Plan spécial de Cité Soleil : le MARNDR emboîte le pas

Le Ministère de l`Agriculture a lancé, ce lundi 14 juillet 2014, une clinique mobile vétérinaire dans la commune de Cité Soleil dans 3 localités (Vaudreuil, Baryè Fè et Fontaine). Selon le ministre de l’Agriculture, le plan spécial de Cité Soleil touchera l’élevage, la promotion de la culture de la banane, l’aviculture, la protection des berges de la rivière au niveau de la commune, la pisciculture... Le ministre JACQUES affirme que ce plan est une initiative du gouvernement en vue d’atténuer les problèmes auxquels fait face la population de Cité Soleil. Il est mis en place avec l’appui de plusieurs Ministères et coordonné par le Ministère des Affaires Sociales.

Présent lors du lancement, le Directeur départemental de l’Ouest de l’Agriculture qui pilote le plan pour le MARNDR a fait savoir que plus d’un millier de bétails tels que des bœufs, des chèvres, des porcs etc… doivent être traités et vaccinés dans la commune qui compte plus de 23,000 têtes de bétail. Par ailleurs, L’ING.AGR Arnoux SEVERIN précise qu’à travers ce projet, 150 familles vont bénéficier de 300 chèvres à partir d’un crédit rotatif où chaque bénéficiaire aura à fournir deux chèvres à un voisin à la prochaine mise bas. Enfin, le Directeur rappelle que plus 350 hectares de terre sont plantés en bananier dans la commune qui s’étend sur une superficie 21 km2 et où vivent plus de 245,000 habitants.

La campagne de vaccination s’est déroulée contre la maladie de charbon et la rage dans les élevages, tout en tenant compte des incidences de la zoonose sur la population selon ce qu’a fait savoir le médecin vétérinaire Féguy SAINT-PHARD qui précise, par ailleurs, que des traitements et des vitamines ont été injectés aux bétails également.

Les éleveurs de la zone qui ont bénéficié de ce programme n’ont pas manqué de faire l’éloge de ce projet implanté par le Ministère de l’Agriculture pour cette incitative ô combien important pour la commune de Cité Soleil. Toutefois, ils invitent les autorités à les accompagner face aux différents cas de vols de bétails très fréquents dans ladite commune.

Les habitants de la commune peuvent respirer puisque le ministre de l’Agriculture Thomas JACQUES dit prendre note et annonce que le suivi sera fait avec les autres instances étatiques concernées notamment le Ministère de la Justice.