Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Pour une diffusion des connaissances dans la filière igname en Haïti
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Pour une diffusion des connaissances dans la filière igname en (...)

Pour une diffusion des connaissances dans la filière igname en Haïti

Le Bureau du Secrétaire d’État à la Relance Agricole a procédé pour le compte du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ce lundi 24 novembre 2014 à la salle de conférence de la Direction des Infrastructures Agricoles (DIA) à la présentation des résultats des travaux réalisés dans le cadre de l’Initiative pour la diffusion de connaissance et de savoir-faire pour le développement de la filière igname - projet conduit avec l’appui de la Coopération Suisse en Haïti.
Cette réunion de travail qui a regroupé des responsables du secteur public et des partenaires techniques et financiers, des représentants de l’Université et des experts a été présidée par le Secrétaire d’État à la Relance Agricole, Vernet JOSEPH.
A travers cette initiative, le MARNDR entend impacter sur les disponibilités alimentaires et améliorer les revenus des petites exploitations familiales en milieu rural par le renforcement des capacités des "ignamoculteurs" et la structuration de la filière igname.

Le Ministère a mobilisé des prestataires externes (équipe de consultants et firme) pour produire les extrants du projet. Il s’agissait, entre autres, du développement d’outils et de matériels de vulgarisation de la technique MINISET, auprès des producteurs ruraux, un diagnostic de la filière et d’un programme d’action.
Jean-Didier Thomas, Ing.-Agr. a coordonné la conception et la production des matériels de formation en mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée de phytotechnicien, de communicateur, d’andragogue, de graphiste et d’économiste. Ces matériels didactiques seront multipliés pour être distribués aux associations produisant de l’igname ou intéressés à produire de l’igname. Y figure également un documentaire spécifiquement conçu pour être utilisé lors des séances de formation pour les agriculteurs faiblement qualifiés.

Erick Balthazar de la firme STRATEGE en a profité pour partager les premières informations et les grands constats tirés de l’étude en cours de réalisation portant sur le diagnostic de la filière igname et des marchés d’écoulement. Les acteurs disposeront sous peu d’informations valides et mises à jour et ce diagnostic contribuera à rendre cette filière plus intelligible et faciliter les décisions des acteurs de la chaîne de valeurs.

Faut-il rappeler que ces matériels de formation sont destinés aux agriculteurs et professionnels intéressés par la production de l’igname. Le paquet comprend les deux manuels pour le formateur et l’apprenant ( Kaye fòmatè, Kaye plantè), un dépliant et un documentaire audiovisuel. L’originalité des outils vient du fait qu’ils ont été conçus avec les agriculteurs, et ces derniers ont participé à tout le processus de leur validation.

L’ensemble de ces efforts participe de la volonté du Ministère de l’Agriculture de renforcer les capacités des agriculteurs, de dynamiser les filières vivrières marchandes, éléments importants dans sa politique d’augmentation des disponibilités alimentaires à partir de la fenêtre locale comme le prévoit le Programme triennal de relance agricole (PTRA 2013/2016).