Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Remise de certificats à dix Conseillers Techniques en Gestion des entreprises agricoles (CTG)
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Remise de certificats à dix Conseillers Techniques en Gestion des (...)

Remise de certificats à dix Conseillers Techniques en Gestion des entreprises agricoles (CTG)

Ce Vendredi 25 juillet 2014, à la salle de conférence Franck HYPPOLITE, du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), a eu lieu la cérémonie de remise de certificat à dix (10) jeunes Ingénieurs-Agronomes ayant suivi une formation dans le cadre du projet SYFAAH (Système de Financement et d’Assurance Agricole en Haïti).

Ce projet SYFAAH est mis en œuvre par le MARNDR et un consortium de trois institutions (IICA, Développement International Desjardins et Financière Agricole du Québec-Développement International) conjointement avec le gouvernement canadien. Sa durée est de sept (7) années dont la première phase pilote a été de trois (3) ans. Il importe de souligner que ces deux institutions canadiennes ont une expertise reconnue dans le financement et les assurances agricoles.

Pour le Ministère, ce projet rentre dans le cadre de son programme de Relance Agricole initié par les autorités actuelles. Depuis un certain temps déjà, le MARNDR travaille dans la perspective de donner un nouveau statut à l’agriculteur et d’en faire un entrepreneur. Agrikilti a se yon biznis li dwe ye pou pwodiktè a ». L’on comprend parfaitement les nouvelles orientations du Ministère par rapport aux acteurs du secteur.
Ceci se traduit par les propos du Secrétaire d’État à la Relance Agricole, à cette cérémonie de remise de certificat aux Conseillers Techniques en Gestion : « l’agriculture haïtienne, définitivement, doit être une agriculture, productive, rentable, respectueuse de l’environnement, bref génératrice d’emplois, de revenus et de richesses ».

Il est clair que le « Conseiller Technique en Gestion » va offrir un encadrement de proximité aux producteurs et agro-entrepreneurs tout en encourageant les institutions financières à leur accorder un crédit beaucoup plus substantiel. Cet encadrement vise à rentabiliser les entreprises agricoles.

La Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) a, pendant dix mois, élaboré un cursus spécialement pour ces cadres, et a inculqué à ces jeunes un ensemble de notions leur permettant d’être efficaces et efficients dans leur travail.