Warning: Parameter 1 to f_queue() expected to be a reference, value given in /home/customer/www/agriculture.gouv.ht/public_html/view/01/ecrire/inc/utils.php on line 119
Ministère de l’Agriculture - Renforcement de la Coopération Haïti/Bahamas
Unipaj Twitter Youtube Sit la an kreyòl
Logo du MARNDR Sib
AgriExt
Unité de Protection Sanitaire
Projet Territoires Productifs Résilients
Ouragan Matthew
Suivi des Investissements Publics
Promotion des Investissements
Appui institutionel
Filières de Production
Infrastructures rurales
Chantiers du MARNDR
Politique Agricole
secteur agricole
Accueil > Actualités > Renforcement de la Coopération Haïti/Bahamas

Renforcement de la Coopération Haïti/Bahamas

Commercialisation des produits agricoles Haïtiens aux Bahamas

Le Ministre de l’agriculture des Bahamas M. Alfred GRAY, accompagné d’une importante délégation de neuf (9) membres, a clôturé ce vendredi 18 juillet 2014 une visite de 72 heures en Haïti.

L’objectif de la visite est de vérifier et de discuter avec les autorités haïtiennes Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), du Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI), de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), ... sur les normes zoo-phytosanitaires et le contrôle de qualité en vue de la signature d’un protocole d’accord entre les deux pays sur la commercialisation des produits agricoles.

Cette mission fait suite aux discussions engagées par l’Administration de son SEM Michel Joseph Martelly et du gouvernement de SEM Laurent S. Lamothe avec le Premier Ministre des Bahamas au cours des différentes rencontres internationales. A cet effet, une importante délégation haïtienne, coordonnée par le MARNDR et composée des institutions suivantes MAEC, MCI, MARNDR, APN, Ambassade d’Haïti aux Bahamas, s’est rendue aux Bahamas, au mois de juin 2014, et a soumis quatre (4) propositions d’accord aux autorités bahaméennes : l’accord cadre, la promotion et la protection réciproque des investissements, le projet d’accord de coopération scientifique et technique sur le renforcement des capacités des institutions portuaires, l’Accord de coopération commerciale et technique dans le domaine du contrôle de la qualité de produits agricoles et de la pêche.

La délégation bahaméenne a eu plusieurs rencontres avec les cadres du MARNDR, du MCI / BHN. Elle a été reçue par la Direction générale de l’APN en compagnie de M. Edouard Baussan, Président de l’Association des Agences Maritimes en Haïti. De plus, une visite a été réalisée dans les départements du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et de l’Ouest afin d’évaluer les potentialités agricoles d’Haïti. Les autorités bahaméennes ont aussi visité l’Université de Limonade, le Laboratoire Tamarinier et des entreprises comme Agritrans (Banane), Rebo (café et autres produits), Agro Pak (Mangues). Enfin, les autorités haïtiennes ont travaillé et validé avec la délégation bahaméenne le texte du protocole d’accord sur la coopération technique et la commercialisation des produits agricoles et de pèche.

Les produits visés sont : la banane, les céréales (maïs, petit mil), la mangue, le pois Congo, la pistache, les tubercules (Igname, malanga, pomme de terre), le café, le cacao, la viande, … . (non exhaustive)

Le ministre de l’agriculture des Bahamas Alfred GRAY s’est dit satisfait de sa mission d’évaluation dans le pays tout en évoquant les efforts des entreprises haïtiennes pour respecter les normes sanitaires mondialement admises et reconnues. « Maintenant les Bahamas sont prêts à signer le protocole d’accord sur le contrôle de qualité des produits et normes zoo phyto sanitaires avec Haïti » a annoncé le ministre Alfred GRAY évoquant, de passage, la forte présence de la communauté haïtienne aux Bahamas, évaluée à plus de cinquante mille (50.000) personnes. Selon M. GRAY la signature prochaine de cet accord sera une opportunité pour tous ces haïtiens désireux de rentrer chez eux car ils trouveront un terrain propice leur permettant d’avoir accès à la richesse.

Pour le ministre haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural Thomas JACQUES, la signature prochaine de cet accord, programmée au cours de la visite officielle de son SEM Michel Joseph Martelly aux Bahamas le 29 Juillet 2014, est la preuve palpable des efforts de l’Administration Martelly et du gouvernement Lamothe de créer toutes les conditions nécessaires pour favoriser des investissements dans le pays, chercher de nouveaux marchés pour les produits haïtiens et stimuler la relance de la production agricole.

« Haïti est ouverte aux affaires »